Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est polyvalent – et donc assez complexe. En conséquence, il est difficile de définir, d'expliquer et de délimiter la discipline relativement jeune du marketing en ligne. Dans cet article, je montre ce que le marketing de contenu inclut (ou mieux : peut inclure), comment il fonctionne et quels objectifs peuvent être atteints avec.

Le marketing de contenu consiste à créer un contenu de haute qualité (informatif, consultatif ou divertissant) qui répond au mieux aux besoins du groupe cible . Ceux-ci peuvent être préparés dans une grande variété de formats (des articles de blog aux vidéos). L'objectif primordial du marketing de contenu est généralement d'attirer l'attention de votre propre groupe cible et de les convaincre en tant que clients. Cependant, le marketing de contenu professionnel consiste en plusieurs mesures qui poursuivent divers objectifs subordonnés. Toutes les mesures sont basées sur une stratégie de marketing de contenu qui définit les objectifs, le groupe cible, les sujets, les formats et les canaux de distribution.

Pourquoi le marketing de contenu est-il si important ?

Le marketing de contenu vous permet d'atteindre vos clients à chaque étape du parcours client (le parcours client) - du premier contact avec votre entreprise jusqu'à l'achat de votre produit. Avec un bon contenu, vous générez de l'attention, de la conviction et de la confiance . Et tout cela est important pour attirer et fidéliser les clients sur le long terme.

Le marketing de contenu vous permet d'atteindre votre groupe cible à chaque étape du parcours client. Les internautes veulent du bon contenu et le recherchent activement - cela offre d'énormes opportunités. Si vous ne faites pas de marketing de contenu, vous laissez le champ aux concurrents.

Objectifs de marketing de contenu

Selon l'orientation stratégique, différents objectifs peuvent être atteints avec le marketing de contenu. Il est important que le marketing de contenu soit bien planifié et que les mesures soient adaptées à l'objectif respectif.

Les objectifs généraux peuvent être grossièrement divisés en domaines d' acquisition de clients, de fidélisation de la clientèle et d'augmentation des ventesà regrouper. Ceux-ci ont à leur tour plusieurs sous-objectifs. Un exemple : dans de nombreux cas, toute personne souhaitant souscrire une assurance recherche d'abord sur Google, où elle trouve par ex. B. recherche des informations sur les assurances adaptées à sa situation. Cette information n'est rien de plus que du contenu ! Et si vous proposez une assurance, le moteur de recherche est le moyen idéal pour attirer des clients ou attirer l'attention de clients potentiels sur vous. Pour ce faire, vous devez cependant réussir à apparaître avec votre contenu dans les premiers résultats de recherche. Votre objectif est donc de créer des classements dans les moteurs de recherche afin d'attirer des utilisateurs sur votre site (= générer du trafic) - et dans la prochaine étape et la prochaine étape de transformer les parties intéressées en acheteurs.

Les objectifs suivants sont le plus souvent poursuivis avec le marketing de contenu :

  • Améliorer les classements dans la recherche organique
  • Augmentez le trafic vers votre propre site Web ou des sous-pages spécifiques
  • Génération de backlinks
  • Génération de leads (= collecte des coordonnées de clients potentiels)
  • Amélioration de l'expérience utilisateur (temps de rétention plus long, faible taux de rebond, augmentation des pages vues)
  • Augmentation de la notoriété de la marque
  • Amélioration de l'image de marque

Mais comment évaluer si certaines mesures de marketing de contenu atteignent les objectifs définis ? Tout simplement : les objectifs sont rendus mesurables par des KPI spécifiques à l'objectif (= Key Performance Indicators). Pour l'objectif "augmentation du trafic", un tel KPI serait par ex. B. les pages vues mensuelles.

Formats de marketing de contenu - des articles de blog aux vidéos

Le contenu peut prendre plusieurs formes. Donc par ex. Par exemple, les instructions peuvent être proposées sous la forme d'un article de blog, d'une vidéo ou d'un PDF. Cependant, le format ne doit en aucun cas être choisi arbitrairement, mais doit être adapté à l'objectif et au groupe cible . La combinaison de différents formats est souvent stratégique pour couvrir plusieurs objectifs et groupes cibles en même temps.

Un marketing de contenu réussi suit une stratégie

Comme toutes les activités de marketing (en ligne), le marketing de contenu ne peut développer tout son potentiel que s'il s'appuie sur une stratégie. Cela définit le cadre de toutes les activités de marketing de contenu et garantit qu'elles s'intègrent judicieusement dans le mix marketing global. entre autres Le groupe cible et les objectifs sont définis et les sujets, formats et canaux de distribution en sont dérivés. Pour un guide complet de la stratégie de marketing de contenu, consultez mon article Stratégie de marketing de contenu - Le guide ultime.

Interfaces avec les autres disciplines

Le marketing de contenu ne déploie toute sa puissance que lorsqu'il est combiné à d'autres disciplines marketing. Les interfaces résident à la fois dans l'élaboration du contenu (thème, contenu, traitement) et dans sa diffusion.

Marketing de contenu et référencement

L'imbrication du marketing de contenu et de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est particulièrement étroite - ce n'est pas étonnant, car le marketing de contenu n'est issu que de la discipline du référencement . Contexte : L'algorithme de Google a été amélioré au fil des ans de telle sorte que le contenu de site Web de haute qualité a été privilégié dans le classement ; un bon contenu est devenu de plus en plus important. Voici une brève excursion dans l'historique des mises à jour de Google (remarque : il ne s'agit que d'une sélection de développements pertinents pour le marketing de contenu) :

  • La mise à jour Freshness de 2011 a fait de la recherche Google la priorité du contenu frais.
  • En 2012, Google a déployé la mise à jour Penguin . Dès lors, les sites Web qui se livraient à ce que l'on appelle le bourrage de mots clés et avaient une structure de liens non naturelle étaient pénalisés. Depuis lors, Google a continuellement essayé d'adapter son algorithme de manière à ce qu'il reconnaisse un contenu de haute qualité qui réponde au mieux aux besoins des utilisateurs.
  • La mise à jour Hummingbird de 2013 a permis à l'algorithme de Google de mieux comprendre la signification sémantique et donc l'intention de l'utilisateur derrière une requête de recherche, afin que de meilleurs résultats puissent être renvoyés.
  • La mise à jour de Panda a suivi en 2015, qui favorisait désormais explicitement ce type de contenu : les sites Web avec un contenu léger, beaucoup de publicité et de contenu dupliqué ont été fortement déclassés.

Au début du marketing en ligne, les textes de sites Web et autres contenus en ligne étaient un cas pour le SEO, qui s'assurait que ce contenu était visible pour Google and Co. Il a été principalement écrit pour les moteurs de recherche, pas pour l'utilisateur. Cependant, avec les améliorations constantes de l'algorithme de Google, un contenu de haute qualité, pertinent pour l'utilisateur et facilement lisible est devenu de plus en plus important , tandis que les anciennes astuces SEO telles que le bourrage de mots clés et les backlinks achetés étaient reconnues par les soi-disant fermes de liens et n'ont pas fonctionné. (ou de moins en moins) depuis. Au contraire : les sites web au mauvais contenu sont systématiquement pénalisés en perdant en visibilité.

Bien sûr, les interfaces entre SEO et marketing de contenu ne sont pas seulement dans l'histoire des deux disciplines. Le marketing de contenu peut être compris comme un outil central de l'optimisation des moteurs de recherche. Attention, ne vous méprenez pas : le marketing de contenu est bien sûr bien plus qu'un outil d'optimisation pour les moteurs de recherche ! C'est pourquoi je le dis plus comme ceci : le marketing de contenu peut être utilisé pour atteindre des objectifs qui sont initialement assignés au domaine du référencement, comme l'augmentation du classement. Pour que cela réussisse, le contenu doit bien sûr également être optimisé pour les moteurs de recherche. Pour cette raison, le référencement et le marketing de contenu partagent diverses approches de la planification et de la création de contenu de site Web dans la pratique :

  • Définir des KPI qui rendent les objectifs spécifiques au référencement mesurables
  • Utiliser la recherche de mots-clés et les analyses d'écarts pour savoir où un site Web devrait traiter certains sujets et questions et sous quelle forme
  • Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche (en intégrant des mots-clés et en enrichissant le contenu avec des métadonnées)
  • Mesurer le succès en fonction des KPI définis

Marketing de contenu et marketing des médias sociaux

Les interfaces du marketing de contenu et du marketing des médias sociaux résident principalement dans la distribution, mais aussi dans la planification du contenu.

Tout d'abord, les médias sociaux sont un excellent outil pour la recherche de groupes cibles et de sujets. Vous pouvez non seulement utiliser des mesures telles que les likes et les partages pour déterminer quels sujets, formats, titres, etc. sont bien reçus par le groupe cible. Les réseaux sociaux disposent également d'une vaste gamme de données sur les utilisateurs que les entreprises peuvent utiliser pour en savoir plus sur leur public cible (par exemple, quand ils sont en ligne le plus souvent, où ils vivent et quels intérêts ils ont).

Surtout, les canaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn offrent également des opportunités parfaites pour diffuser du contenu au groupe cible.. Cela peut se faire de manière organique (par exemple, des publications sur votre propre canal Facebook ou Instagram) ou via des publicités payantes. De cette manière, des objectifs tels que l'augmentation de la portée (augmentation du nombre d'abonnés, d'impressions, de clics et des taux d'interaction) et la fidélisation des clients peuvent être atteints. La condition préalable est que le contenu soit préparé pour le réseau social respectif et rendu divisible (entre autres, le matériel image et vidéo doit être créé dans le bon format et les textes doivent avoir la bonne longueur et la bonne tonalité). Bien sûr, le contenu peut non seulement être distribué de manière organique, mais également via des publicités payantes sur les réseaux sociaux. Les mesures correspondantes sont résumées sous Paid Social Advertising .

Marketing de contenu et relations publiques

La tâche des relations publiques (= relations publiques, c'est-à-dire un travail de relations publiques) est de mettre une entreprise sous le bon jour. En conséquence, les synergies entre le marketing de contenu et les relations publiques sont particulièrement intéressantes lorsque des objectifs de marque (attirer l'attention, améliorer l'image) sont poursuivis. Ensuite, les deux domaines doivent se coordonner dès le départ lorsqu'il s'agit de planifier les mesures. Comment positionner l'entreprise, quelles valeurs véhiculer ? Quelles activités de relations publiques (par exemple, des événements ou des études) peuvent être liées à des campagnes de marketing de contenu ? Les relations publiques peuvent ici fournir des informations précieuses et souvent aussi des informations sur le groupe cible . De plus, les contacts presse peuvent être utilisés pour diffuser le contenu aux journalistes et autres multiplicateurs.

Marketing de contenu et publicité payante

En plus de votre propre site Web et de vos réseaux sociaux, les options de distribution de contenu incluent également des canaux payants. Le contenu peut être annoncé via des annonces payantes (au-dessus des résultats de recherche organiques) via la publicité sur les moteurs de recherche (SEA = Search Engine Advertising ) . Avec la publicité display , le contenu est annoncé à l'aide de bannières sur les sites Web pertinents. La publicité native , quant à elle, propose un type plus subtil de promotion payante - à savoir sous forme de contributions sponsorisées sur des sites Web qui sont intégrés à l'offre éditoriale et sont donc moins perçus comme de la publicité.